[Chronique livresque n°1] : « Illuminae, tome 1 : dossier Alexander »

Bonjour à tous, je suis très heureuse de commencer mes chroniques livresques aujourd’hui et en plus avec un livre aussi magique qu’illuminae ! Bref, c’est parti !

illuminae-1
Couverture
  • Ce matin de 2575, lorsque Kady rompt avec Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi même, leur planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi – BeiTech. Obligés de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra – le seul en qui elle peut avoir confiance -, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange…

 

J’ai eu ce livre pour mon anniversaire, pendant une période assez chargée au niveau des cours. C’est pourquoi, j’ai été assez lente à me lancer dans ce livre.Mais dès que j’ai eu plus de temps, une fois en vacances, je me suis lancée plus sérieusement dedans, et quelle surprise, que dis-je, quel bonheur !!
Je ne dirais pas que je n’aime pas la science-fiction, car je lis des livres d’un peu tous les genres (je ne nie cependant pas avoir mes domaines de prédilection bien entendu).
Mais le résumé de ce livre et son format m’avait vraiment attirée.
Car oui, pour parler de ce livre, nous devons parler de son format qui est vraiment unique, pardon, magique !
En fait, l’héroïne, Kady, a hacké le système central des vaisseaux pour avoir accès aux informations qu’elle a impression que l’on lui cache. Et ce livre nous donne le dossier que ces informations créent tel qu’il est  »réellement ».
illuminae-3
C’est pour cela qu’au fil du livre nous retrouvons différentes sortes de documents comme des email, des retranscriptions, des rapports militaires, et même des plans des vaisseaux ! Nous nous retrouvons donc face à des documents, top secrets, ou non, er une histoire juste géniale.
illuminae-5
Bref, le format de ce livre nous surprend du début à la fin ! Personnellement quand venait le moment de tourner la page suivante,  dans ma tête je m’interrogeais sur la nature que prendrais cette page, sur ce qu’elle raconterait, qui interviendrais… Donc, à chaque page, pour ma part, ce livre entretenait un suspense permanent,  ce qui le rend réellement addictif.
Au niveau de l’histoire, j’ai lu que certains trouvaient que le format les empéchait de garder un fil conducteur à l’histoire. Pour moi, ce livre est un réel coup de cœur. J’ai vraiment accroché à l’histoire, son format, ne m’a absolument pas dérangée, il m’a au contraire bluffée ! J’ai en effet trouvé que son format le rendait attrayant et que cela nous permettait, je le maintiens, d’être surpris à chaque page
Donc, l’histoire m’a beaucoup plu. J’ai trouvé certains personnages très attachants :
J’ai beaucoup aimé Kady, son caractère qui l’a amenée à chercher toutes les preuves. J’ai également beaucoup aimé, et cela peut paraitre bizarre, Aidan, l’intelligence artificielle, qui, au fil du livre m’a de plus en plus touchée et qui, à la fin ne m’apparaissait plus du tout comme une intelligence artificielle, mais comme un personnage vrai et simple.
J’ai trouvé que tout le long du livre, le suspense était toujours très bien gardé, et certaines révélations m’ont même glacé le sang tant elles étaient inattendues.
A mon plus grand bonheur, il y a un tome 2 !! Il est sorti en VO mais pas encore en VF, cependant, j’attendrais la sortie en VF pour le lire car je ne souhaite pas le lire en anglais. Bien que j’aime lire en anglais, il y a quelques termes assez techniques qui font que j’ai peur de ne pas apprécier cette lecture de qui, vous l’aurez compris, j’attends beaucoup car je veux réitérer le plaisir que j’ai eu avec ce tome 1 ! Après tout, pourquoi pas un coup de cœur pour une série complète ?!
En conclusion : Un vrai coup de cœur grâce au format, à l’histoire, et au suspense qui est juste glaçant !
Je lui ai mis un 19/20 sur livraddict mais c’est bien parce que je  me réserve toujours le 20 !

 

 

2 commentaires sur “[Chronique livresque n°1] : « Illuminae, tome 1 : dossier Alexander »

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

