[Arrivée livresque n°1] : Joyeux Noël !

Et oui, c’est déjà Noël ! Alors, comme avant-goût de mes chroniques livresques, je vous propose de voir les livres qui m’ont été offerts ce soir !

  • Une brève histoire du temps – Stephen HAWKING – édition j’ai lu, collection essai.

une-breve-histoire-du-temps

Voici le premier livre que Stephen, Hawking a écrit pour le grand public. Il y expose, dans un language accessible à tous, les plus récentes découvertes des astrophysiciens. Retraçant les grandes théories du cosmos depuis Galilée jusqu’à Einstein, racontant les ultimes découvertes en cosmologie, expliquant la nature des trous noirs, il propose ensuite de relever le plus grand défi de la science moderne : la recherche d’une théorie permettant de concilier la relativité générale et la mécanique quantique. Stephen Hawking lutte depuis plus de vingt ans contre une maladie neurologique très grave. Malgré ce handicap, il a consacré sa vie à tenter de percer les secrets de l’univers et à nous faire partager ses découvertes. Un livre fascinant.

J’ai très hâte de lire ce livre qui traite de l’un de mes sujets préférés : l’astronomie ! Et quel bonheur de pouvoir lire le livre d’une personne que j’admire depuis si longtemps !

  • Will & Will – John GREEN – édition Gallimard, collection Scripto

willwill

Will Grayson se méfie des sentiments. Les histoires de cœur portent la poisse, tout le temps. Alors dans la vie, autant se faire discret. Son meilleur ami, Tiny Cooper, est à la fois une bénédiction et une vraie plaie : ami fidèle et rayonnant, il est aussi ouvertement gay que corpulent et n’a pas l’habitude de passer inaperçu.À l’autre bout de la ville, un adolescent en pleine déprime assume mal sa différence. Le hasard veut qu’il se nomme lui aussi Will Grayson…

Comme vous le savez peut-être ou non,  John Green est l’un de mes auteurs préférés. C’est pourquoi j’ai également très hâte de me plonger dans ce livre duquel je sais que je ne resortirais pas si facilement…!

  •  Le théorème des Katherine – John GREEN – Editions Nathan

ltdk

Dix-neuf fois Colin est tombé amoureux. Dix-neuf fois la fille s’appelait Katherine. Pas Katie, ni Kat, ni Kittie, ni Cathy, et surtout pas Catherine, mais KATHERINE. Et dix-neuf fois, il s’est fait larguer.

Ce livre de John GREEN a tout l’air d’être une belle lecture comme les aime..!

  • Qui es tu Alaska ? – John GREEN – Editions Gallimard, collection Scripto

qeta

La vie de Miles Halter n’a été jusqu’à maintenant qu’une sorte de non-événement. Décidé à vivre enfin, il quitte le cocon familial pour partir dans un pensionnat loin de chez lui. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C’est là aussi qu’il rencontre Alaska. La troublante, l’insaisissable et insoumise , drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young.

Idem pour ce troisième John GREEN…

  • Secrets d’histoire, tome 1 – Stéphane BERN – Editions Albin Michel

sh1

Mystère, Enigmes et Secrets du passé sont autant de clés pour découvrir la petite histoire de la grande. Avec l’aide des plus éminents de nos historiens d’aujourd’hui, nous avons tenté d’élucider une trentaine d’énigmes, sachant que l’Histoire est, comme la science, en perpétuelle évolution sur le chemin de la vérité. Ainsi de nouveaux dossiers ont pu être rouverts en s’appuyant sur des figures emblématiques et, à travers elles, raconter une époque, percer à jour certains secrets. L’Histoire constitue le socle de notre nation, un trésor et un patrimoine communs qui confèrent à chacun d’entre nous – quelle que soit notre origine – ce sentiment d’appartenance à un même peuple. Mes ancêtres n’étaient pas gaulois, loin s’en faut, mais l’étude passionnée de l’Histoire de France m’a permis d’aimer ce pays qui m’a vu naître. Un peuple qui ne sait pas d’où il vient, ne sait pas où il va.

Je n’aime pas que la physique, j’aime aussi l’histoire et c’est pourquoi je suis heureuse d’avoir reçu ce livre (j’ai eu les 2 premiers tome !), et j’ai donc également hâte de découvrir ce format de vulgarisation historique auquel j’ai déjà gouté un peu car j’ai lu la série « secretss d’histoire »

  • Secrets d’histoire, tome 2 – Stéphane BERN – Editions Albin Michel

sh2

Complots politiques, affaires de mœurs, scandales judiciaires, l’Histoire est un éternel recommencement, un extraordinaire roman vrai, que Stéphane Bern a découvert dès sa plus tendre jeunesse en dévorant les oeuvres d’Alexandre Dumas. Dans ce livre, il évoque 34 histoires ténébreuses sur lesquelles on s’interroge toujours. De l’affaire des poisons à celle du collier de la Reine, de la malédiction de Toutankhamon aux « rois maudits » en passant par l’assassinat d’Henri IV, l’identité de Kaspar Hauser, l’enfant sauvage, de Dracula ou de Jack l’éventreur, la disparition de Saint-Exupéry, les amours de François Ier, la mort de Descartes ou d’Agnès Sorel, les bâtards de Louis XIV et de Napoléon Ier, les monstruosités des Borgia… Stéphane Bern nous raconte avec passion et talent ces grandes énigmes du passé où la comédie humaine prend toute sa dimension.

Idem pour ce tome 2 qui me fait très envie également !

  • Le coup de la girafe – Léo GRASSET – Editions seuil, collection science ouverte

LCDLG.jpg

Pourquoi les girafes ont-elles un si long cou et les zèbres des rayures ? Quel rapport entre une foule de supporters sportifs et un troupeau de gazelles ? Avez-vous déjà frémi d’épouvante à la mention du mot «ratel» ? Les animaux de la savane africaine ont encore beaucoup à nous apprendre. Ce livre vous expliquera le talent des termites bâtisseurs qui construisent des orgues pour respirer, le rôle du hasard dans la fuite de la gazelle, la dictature quotidienne que subissent les éléphants alors que les buffles vivent en démocratie, l’importance de la Voie lactée pour les bousiers, et le point commun entre les tétons humains et le pénis des hyènes. «Rien en biologie n’a de sens, si ce n’est à la lumière de l’évolution», disait un célèbre généticien. Mais cette lumière projette des ombres étranges et difficiles à décrypter, et les sujets présentés sont aux frontières actives de la recherche scientifique ! Un livre d’histoires naturelles, contées avec légèreté et humour par un jeune biologiste aventureux et superbement illustrées par ses photographies.

Je connaissais l’auteur de ce livre à travers ses vidéos sur youtube, que j’aime beaucoup car elles sont toujours très intéressantes et vraiment bien clairement expliquées !, alors quel bonheur pour moi de trouver ce livre sous mon sapin ! Une très belle découverte à venir, je pense !

Et voilà, c’est fini pour ma première arrivée livresque, (et quelle arrivée livresque que celle de Noël !), bref, j’ai hâte de vous retrouver pour chroniquer ces livres, et en attendant, je vous souhaite les lectures les plus magiques qui soit !

A bientôt !

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

